¡Una paleteada!

Dans le précédent article "le voyage se dessine et se redessine", nous avons tenu à souligner les encouragements des personnes que nous croisons au fil de notre route.
Et je pense, que nous pouvons développer sur le rapport à l'autre.
Nombreux sont ceux qui nous prennent au premier abord, pour des américains, et nous pouvons être considérés comme des personnes aisées (ce qui est le cas par rapport à une bonne partie de la population en tout cas je me trouve largement chanceux de pouvoir découvrir ce pays), mais la rencontre se joue souvent au rapport à l'autre.
Notre avantage est d'être en vélo, nous sommes intrigants, on nous prend pour des fous, cependant nous sommes accessibles et cela favorise un contact très amical.
Le soucis d'être en itinérance, c'est que nous ne sommes que peu reconnu, on se salue entre voisins de camping, on peut échanger quelques phrases avec nos limites linguistiques, cela est vite limité.
Nous discutons avec les commerçants,  mais nous sommes souvent liés au rapport à l'argent.

Nous avons croisé une famille française d'expatriées, très sympa et avenante mais très arrêtée sur leur vision du monde et leur rapport aux  Chiliens. Nous sommes assez consternés de nos échanges, mais cela est un exemple de posture face à l'autre et façon de se présenter à la personne.
Cette rencontre, a renforcé mon envie de revenir sur nos rencontres à Mulchén.

Lors des casses répétées du vélo d'Antoine, nous avons pu en l'espace de quelques heures passer d'un statut de visiteur à un statut plus amical et proche de quelques habitants de Mulchén.
Là, Ether et Ociel, nous ont mis en relation avec leur réseau d'amis, de connaissances, de voisins pour nous trouver une solution.
En faisant, le tour des Tienda "magasins"de Mulchén nous avons découvert l'expression "dar una paleteada" que je traduirais par "rendre service à une connaissance, à un ami sans rapport à l'argent".

Cette rencontre et ce moment passé avec ces personnes attentionnées qui ont arrêté ce qu'elle faisait pour trouver une solution à deux cyclistes en galère mérite bien un hommage et des remerciements.