Tragedia en Villa Santa Lucia

Tragedia en Villa Santa Lucia

Au sommet de notre première grosse côte de la Carretera Austral, la Cuesta Moraga, dont un chilien croisé en rando juste avant nous a dit "ça monte jusqu'au pont, ensuite c'est en descente jusqu'à Villa Santa Lucia" (nous faisant espérer à chaque pont la fin du calvaire), nous lançons nos montures dans la descente rapide.

Après quelques hectomètres de descente, nous sommes d'abord surpris par un changement de paysage assez spectaculaire. Un paysage vierge de végétation prend la place de la forêt dense, et la piste celle de l'enrobé. Nous comprenons vite en regardant en amont. La montagne qui nous domine s'est cassé en deux, et a provoqué une aluvion, une coulée de terre et de sable qui descend dans la vallée. La coulée mesure près d'un kilomètre de large là où nous la traversons, avant de continuer notre descente qui se poursuit sur la route bitumée qui longe la aluvion.

A la fin de la descente, nous arrivons à Villa Santa Lucia. Notre route du jour s'arrête ici. La coulée s'est aussi arrêté ici. Elle a rasé une partie du village. Sur cet amas de terre, sont plantés des drapeaux chiliens pour rendre hommage au victime.

Cette tragédie s'est produite le 16 décembre 2018, à l'aube, après qu'il soit tombé 122mm de précipitations en 24h, et a fait une vingtaine de victime.

Pour plus d'information sur le déroulement de la tragédie : https://www.sernageomin.cl/aluvion-villa-santa-lucia/