Ravito!🥙🧀🥮🍎🍌
J'ouvre un article concernant la gastronomie Chilienne mais qui va regrouper aussi de nos habitudes culinaires en bivouac et les petits plaisirs au quotidien. Je penses que nous allons ajouter des paragraphes au fur et à mesure de nos découvertes. Alors gardez l'œil ouvert ! :)
Anecdotes:
la pastel de choclo en dessert?¿?¿?
Après un bon hamburger à la Chilienne (pain coupé, viande de bœuf, oignons, tomates, fromage et une bonne couche d'avocat) une envie gourmande de sucré pour finir le repas m'invite à relire la carte et je vois "pastel de choclo" qui c'est traduit pour moi par tarte au chocolat... je demande au serveur la fameuse et il me regarde avec un regard vraiment étonné ! Vous voulez una pastel de choclo après votre hamburger, c'est un plat, vous êtes certain ?
Et là, une info que des amis m'avait donné avant de partir me revient en en tête... la pastel de choclo est un plat typique du chili fait à base de maïs appelé choclo...et non pas maíz. Nous n'avons pas fini de rigoler.
Donc la pastel de choclo est un gratin de maïs pilé, mélangé avec des œufs dures, de la viande, des oignons et du fromage.
Nous mangeons régulièrement dans des petits restaurants, cafettes, cabanes de bord de route, food trucks... Nous essayons des mets nouveaux et nous sommes souvent agréablement surpris.
Il y a le fameux empanada, frit ou cuit au four, la seconde façon est ma préférée, plus légère à digérer.
Qu'est-ce qu'on trouve dans ces chaussons salés ? De la viande cuite avec épices, du fromage, du fromage et des saucisses...
Le sopaipilla, galette de blé frite, salé ou sucré.
Un bœuf carottes, morceaux de bœuf, cuit en bouillon avec des carottes et des oignons.
Poisson panée frit et servi avec ses frites (papas fritas).
El Pollo, le poulet à toutes les sauces et façon, frit, grillé, pané, au four...
Cazuela, morceaux de bœuf cuit dans un bouillon, avec pomme de terre et choclo (si vous suivez)
Lorsque nous aimons accompagner nos apéros de planches, ici on partage des papas fritas recouvert de fromage fondu, saucisses, œufs, légumes au vinaigre,... la Pichangas
Saumon au gril, accompagné d'une ensalada à la Chilienne : tomates pelées, oignons sucrés et coriandre.
Nous mangeons souvent du fromage, qui a une pâte plutôt blanche et peu goutue.
Du nord au sud, il existe un lien gastronomique. En effet, dans beaucoup de restaurants, cantines que nous avons pu tester nous trouvons des menus presque similaires, comme si le poulet n'avait que des cuisses, la vache que des entrecôtes et de l'épaule. Mais je me demande qui cuisine les autres parties ? 🤔
En patagonie s'invitent au menu le merlu et le saumon.
Nous avons testé le Completo, pain à hot-dog, saucisse, avocat,tomate et certains sont recouverts de mayonnaise 🌭
Après quelques pas de danse folklorique Mapuche, nous nous sommes régalés avec le Chochoca.
Une sorte de purée cuite au barbecue sur un cylindre, ils déroulent la pâte et ajoute des morceaux de canard cuit séparément. MIAM!!
Là où nous nous régalons c'est avec les fruits:
- d'abord l'abondance dans les fruterias, leur qualité et le plaisir de manger des fruits d'été.
Nous avons une règle, lorsque nous rentrons dans un magasin ou un restaurant, si nous ne connaissons pas nous essayons... Cela nous apporte des surprises bonnes, mais parfois moins... et surtout on découvre des nouveaux fruits, plats, desserts...
Nous avons testé le chirimoya et le Pépino dulce (la morelle de wallis ou poire-melon)
- ensuite dans les Jugos naturales, jus de fruits qui sont fait sous nos yeux presque partout (framboises, fraises, mangues, ananas, chirimoya, myrtille,...).
Il y a aussi les dulces,
pleins de pâtisseries, souvent ricorico/ riche en gras, sucre... et beaucoup de gâteaux et tartes aux fruits, kuchen, et tarte au citron sont réputés, miam!